7/11/2011

Les Japonais adorent UNAGI.

C'est quelque chose que les Japonais ne cessent pas d'adorer, surtout pendant l'été.
C'est quelque chose trés allongée.
C'est quelque chose qui coûte un peu cher.
C'est quelque chose avec la peau virqueuse.
C'est quelque chose qui se mange souvent grillée.
C'est quelque chose très bonne avec la sauce de sojà.

Ce n'est pas le film d'IMAMURA qui a gagné la palme d'or à Cannes sur lequel je vous parlera aujourd'hui.

C'est un poisson UNAGI en japonais, et en français, l'anguille.

Oui, ce sera bientôt le jour d'Unagi, Doyô no Ushi no Hi 土用の丑の日. Le jour est décidé par le calendrier ancien, c'est à dire le calendrier lunaire. Cette année, ce sera le 21 juillet. A ce jour-là, les Japonais mangent Unagi grillée. Car, pour être en bonne forme pendant l'été qui est très fatigant avec la chaleur et l'humidité au Japon, on a besoin de prendre bcp d'énergie! Les Japonais croient depuis longtemps que l'on peut reprendre d'énergie avec l'anguille. De fait, elle est très riche en vitamine A, B, D, E...Mais surtout, au 18 ème siècle (l'époque d'Edo), des restaurants d'Unagi ont commencé à faire la pub en disant que: Prenez Unagi au jour d'Ushi no Hi.

La mode de vie d'Unagi est un mystère. L'élevage des anguilles est très difficile, donc le prix augmente forcément aux restaurants. Si on prend un Una-Don 鰻丼 (un bol du riz avec une anguille grillée) à Tokyo, ça coûte en moyen ¥2,500 (à peu près 22euros).

La façon de préparer une Unagi est differente à l'est et à l'ouest du Japon.
À l'est, donc autour de Tokyo, on découpe le dos d'Unagi. Puis, on la cuit à la valeur et la grille.
À l'ouest, donc autour d'Osaka, on découpe le ventre d'Unagi. Et on ne la cuit pas mais directement la grille.
On dit que cette différence de la préparation vient de la culture de ces deux villes, Tokyo et Osaka. Tokyo, dite Edo autrefois, c'était la ville des guerriers. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de Hara-kiri (ce sera bientôt au cinéma en France, le film "Hara-kiri, mort d'un samouraï", de Takashi MIIKE). Hara-kiri 腹切りou Seppuku 切腹, c'est la façon de se suicider chez les samouraïs 侍, guerriers permise jusqu'à l'époque d'EDO, où on coupe son ventre, comme on découpe le ventre d'Unagi à l'ouest...
Et Osaka. C'est toujours la ville des marchands. Quelqu'un qui prend le pouvoir, c'est quelqu'un qui gagne beaucoup! Pour réussir à ses affaires, parfois on doit être honnête (en apparence, au moins...) On a une expression: parler à ventre ouvert. En français, c'est: parler à coeur ouvert.

On ne sait pas si cette hypothèse est vraie ou pas, mais quand même, le goût d'Unagi est très différent à Tokyo et à Osaka. Moi, personnellement, je préfère l'Unagi de l'ouest qui est plus croustillante et légère.

Selon les nouvelles, les chercheurs japonais ont réussi à attrapper des oeufs d'Unagi naturelle dans l'Océan Pacifique. Ce servira à élever des Unagis naturelles qui sont menacées d'extinction.

Vive l'Unagi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire