5/30/2011

Sirop au radis

Après mon voyage à Nagano, je ne cesse pas de tousser. Je suis déjà allée chez le médecin et il m'a donné quelque sortes de médicaments, mais comme je suis enceinte, ce ne sont pas assez forts.

Au Japon, on dit souvent qu'il y a "un sac des idées de Mamie". Vous l'avez aussi? Chez nous, par exemple...

-enrouler un poireau autour de son cou si on a mal à la gorge
-tapoter la peau trop bronzée avec des sachets de thé usés
-tartiner une tache de rouge à lèvres sur une chemise, de beurre et d'alcool.

et contre la toux, le radis japonais Daikon 大根 et le miel sont très bon comme le sirop pectoral.

Je veux éviter de prendre trop de médicament, donc je me décide à faire ce sirop.

D'abord, le Daikon, radis japonais, est un peu different que celui en France. Le radis japonais est plus long. On prépare souvent le plat avec Daikon et la sériole cuits dans la sauce de soja, Buri Daikon 鰤大根, ou sinon, si vous allez au restaurant japonais et prenez un plat de Tempura, on vous sert un peu de radis râpé pour le mettre dans la sauce, car Daikon est très connu par son efficacité digestive.

Daikon, radis japonais
Buri Daikon
Radis râpé à mettre dans la sauce

Bon, allons-y!

1) Couper le Daikon en morceau de 1cm.

2) Mettre le Daikon dans un récipent hermétique et verser le miel à ras bord des morceau.

3) Mettre le récipient dans le réfrigérateur pendant 2 ou 3 heures au moins.
4) Après 2 ou 3 heures, de l'eau suinte de Daikon.






5) Couper ce sirop d'eau ou d'eau chaude avant de boire.

Personnellement, je vous conseille d'ajouter quelque gouttes de jus de citron, sinon, ça sent beaucoup Daikon!

Et son effet...je vous laisse imaginer!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire