5/11/2011

Voyage à Nagano, Obuse -N°1: Nagano

Au Japon, du 29 avril au 5 mai, c'était "Golden Week"! Cette "semaine d'or" est une période de vacances de printemps pour les Japonais. Donc, je dois vous conseiller, si vous pensez au voyage au Japon, le primtemps est super, mais si vous voulez bouger (prendre le train surtout) pendant cette période-là, il faut bien réserver des places préalablement!
*Ne vous inquiétez pas, si vous êtes avec un guide, il ou elle vous aidera à faire votre réservation au guichet de la gare(^_-)

Chaque année, je voyage avec mon mari pendant Golden Week, et cette année, notre direction est à la ville des Jeux Olympiques en 1998, NAGANO.
 

Quand j'étais lycéenne, mon père travaillait dans une agence à Nagano. Ah, mais peut-être, je dois vous expliquer un peu sur le façon de travail chez les Japonais.
Au Japon, chaque université procède des examens d'entrée et c'est vachement sévère! (En fait au Japon, c'est beaucoup plus difficile d'entréer à l'université que sortir...) Donc la plupart des lycéens étudient aussi à l'école préparatoire Juku 塾 pendant 3 ans de lycée. Et si le papa qui a un enfant de lycée doit changer de poste et aller à une ville lointaine de sa maison, il ose vivre tout seul pendant quelques années en espérant un bel avenir de son enfant! Pauvre papa...

Bon, on continue notre voyage! Mon père aussi, il a vécu à la ville de Nagano qui se situe au nord de la préfecture pendant 2 ans séparé de sa famille. Mais il aimait bien voyager (surtout aux régions montagneuses) et la ville de Nagano qui est juste au pied des Alpes Japonaises est idéale pour lui. Nous avons voyagé beaucoup aux alentours de la ville Nagano, et on aimait bien sa spécialité : nouilles de sarrasin Soba 蕎麦, et gâteaux de châtaigne Kuri-gashi 栗菓子 de la ville d'à côté, Obusé 小布施. Voilà, c'est notre but de voyage de cette année♪

Pour aller à Nagano, on prend notre TGV, Shinkansen 新幹線 de la gare de Tokyo. Après juste une heure et demi, vous arrivez à la gare de Nagano, point de départ de ce voyage.
Quand nous sommes arrivés à la gare, il était déjà 13h et demie (on n'a pas pu réserver la place dans un train plus tôt!), et forcément, nous avions faim! On loua une voiture et se dirigea vers le nord-ouest de la ville, vers la région Togakushi 戸隠.


Cette région est très connue par ses pistes de ski, ses sanctuaires shintoïstes, ses paysages magnifiques, et... ses nouilles\(*^▽^*)/♪

Chez vous, surtout en Bretagne, vous mangez des galettes de sarrasin. Au Japon, on fait des nouilles avec la farine de sarrasin, Soba 蕎麦. Ça se mange chaud ou froid, dans/avec la sauce de soja ajoutée du bouillon de poisson (souvent de bonite : Katsuo 鰹 ), .

Tempura Soba Chaudes
Tempura Soba froides

Soba est beaucoup aimé dans l'est du Japon. À l'ouest, on mange plutôt des nouilles de blé, Udon 饂飩. En fait, si vous voulez trouver un restaurant de Soba à Tokyo, c'est très très facile. Mais quant aux restaurants d'Udon, c'est beaucoup moins que ceux de Soba! Et moi, j'ai passé la plupart du temps à l'est du Japon, donc je préfère Soba♪

Pendant le séjour de mon père à Nagano, on a découvert un très bon restaurant de Soba à Togakushi, et cette année, j'ai du y retourner!

Le batîment du restaurant est au style traditionnel avec le toit en chaume.
Voilà, Soba superbe, avec Tempura de légumes de montagne. Délicieux...
 
Irori 囲炉裏. Le chauffage et la cuisine dans la maison traditionnelle.

Après avoir bien mangé, n'oubliez pas de visiter le sanctuaire shintoïste, Togakushi Jinja 戸隠神社. Shintoïste 神道 est une religion autochtone au Japon, un peu comme l'animisme et la plupart des Japonais prennent ses rites dans la vie quotidienne comme une partie de notre tradition.



Pour vous, j'imagine que c'est un vrai mystère, mais les Japonais vont au sanctuaire Shintoïste et aussi au temple Bouddhiste! En fait, la caractère de la religion au Japon, c'est le syncréthisme. On rigole souvent : Pour féliciter la naissance d'un bébé, on fait le rite au sanctuaire Shintoïste. Il y a beaucoup de jeunes qui veulent faire la cérémonie de mariage dans une chapelle chrétienne avec une belle robe blanche. Mais quant à la mort, on fait les funérailles au temple Bouddhiste.

Donc! Après le sanctuaire Shintoïste, on a visité le temple Bouddhiste au centre de la ville : Zenko-ji 善光寺, fondé en 642.
Pavillon principal 本堂

Le Bouddhisme au Japon a plusieurs écoles comme: école Zen, école Shingon (ex. fameux Mt.Koya), école Nichiren, etc... et chaque temple appartient à chaque école. Mais ici, le temple Zenko-ji n'appartient pas à aucune école donc il accuille beaucoup de visiteurs. *En fait, les Japonais ne tiennent pas compte de la différence de l'école. C'est à dire, on visite même le temple d'école différente de sa propre école. Il n'y a aucun problème. Les Bouddhas au Japon sont vraiment généreux!!

Dans le pavillon principal, on peut faire la visite sous l'autel. On marche dans l'obscurité totale...et si vous pouvez toucher "le clef du Paradis", c'est promis d'aller au Paradis après la mort! Moi, Je l'ai touché!!

Sur l'allée principale du temple, il y a beaucoup de boutiques et de restaurants pour les visiteurs : restaurants de Soba, café, boutiques de souvenirs, de spécialités comme Oyaki お焼き(boulette de pâte farcie de légumes), Shichimi Togarashi 七味唐辛子(mélange de 7 sortes de poudre comme piment, poirvre, sésame, etc.). Chez le spécialiste de Shichimi Togarashi, Yawataya Isogoro八幡屋磯五郎, on peut faire mélanger des poudres comme vous voulez. Mon mari adore le poivre japonais, Sansho 山椒, donc il a pris un sachet ajouté de poivre Sansho.
Boutique Yawataya Isogoro
Le mélange unique au monde!!

Pour le dîner, vous pouvez prendre Soba si ça vous plaît. Mais si la cuisine occidentale vous manque, il y a aussi un bon restaurant italien : The Fujiya Gohonjin.

Dans ce restaurant qui était un hôtel traditionel depuis 1648, on peut goûter des plats avec les spécialités de la région dans une ambiance très chic avec les murs peints et le jardin traditionnel japonais...


...Le lendemain, on visite Obuse 小布施, ville d'à côté de Nagano, très populaire parmi les Japonais. La suite à la fois prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire